Vous vous êtes récemment lancé dans l’aventure du digital marketing et vous n’êtes pas à l’aise avec les notions du référencement SEO ? Dans cet article, on met à votre disposition les détails à savoir à ce propos.

En effet, le référencement SEO est une technique ou un moyen qui vous permet d’attirer plus de monde vers votre site web. Cette technique permettra à votre site web d’apparaître en tête de liste lorsqu’un internaute effectue une recherche du mot clé sur Google ou tout autre moteur de recherche.

Définition du référencement SEO 

L’optimisation des moteurs de recherche ou Search Engine Optimization (SEO) est une technique qui assure l’optimisation d’un site web ou d’une plateforme en ligne comme les blogs par exemple. Cette optimisation garantira un meilleur positionnement pour votre site web et donc une meilleure visibilité.  

Le référencement SEO est aussi appelé référencement naturel, il regroupe la créativité du référenceur SEO et les nombreuses techniques (choix du mot clé, structure du site, qualité du contenu…) qui assurent une amélioration du classement du site web en question. Le référencement SEO permet de générer un trafic plus dense vers le site web ce qui assure au site plus de notoriété et un chiffre d’affaire plus intéressant. 

Le référencement SEO est nécessaire pour toutes les pages web car une grande partie du trafic sur Internet est engendré par les moteurs de recherche. Ceci étant dit, un site web peut aussi recevoir des visiteurs des réseaux sociaux par exemple. Néanmoins, les moteurs de recherche sont le moyen le plus simple et le plus populaire pour naviguer sur Internet. 

Dans ce cas, si le moteur de recherche n’affiche pas votre site web lors d’une recherche effectuée par les internautes, vous passez à côté d’une grande chance pour générer plus de trafic.   

Le référencement SEO et les moteurs de recherche

Avant de parler d’un référencement SEO, on doit tout d’abord expliquer le principe des moteurs de recherches. Les moteurs de recherche se chargent de l’indexation des plateformes web et de la construction et la mise en place d’un répertoire. Cette fonction est réalisée grâce à une utilisation des liens (ou URL) pour naviguer sur le web. Ces liens sont indexés grâce aux spiders ou les crawlers (des robots d’indexation qui analysent les codes des différentes plateformes web et les répertorient sur une base de données accessible). 

Les moteurs de recherches se chargent aussi de proposer des résultats pour les recherches effectuées par les internautes. Le moteur de recherche s’efforce de mettre en avant les résultats les plus populaires et les plus pertinents. Le référencement SEO est l’outil adéquat pour optimiser et garantir la popularité et la pertinence d’un site web. L’optimisation du site web lui garantit une meilleure position sur le classement des moteurs de recherches. 

Lorsqu’on parle des résultat SEO (ou résultats organiques), on parle aussi des facteurs qui entrent en jeu lors du classement et positionnement des résultats de recherches. Les résultats de recherches qui seront classés en tête de liste sont :

  • Les plus pertinents, 
  • ceux au contenu très qualitatif,
  • ceux ayant un bon impact sur la thématique.

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